Invitation à la balade pour les Journées Européennes du Patrimoine

Un rendez-vous à ne pas manquer samedi 16 septembre 2017 à 14h départ du métro de Bougainville. 

Inscription et réservation obligatoires :
contact@parolesvives.org ou 09 54 72 66 85 ou inscrivez-vous en ligne à la fin de l’article.

 

Affichette programme balade (cliquer pour agrandir)

Une plongée dans l’histoire et la mémoire de Marseille à travers les traces et les témoignages vibrants des réfugiés arméniens arrivés dans les années vingt.

Photo aérienne 1923, sont signalés : la passerelle d’où nous observons l’ex-camp Oddo. sur cette vue aérienne on peut repérer : le camp Oddo et tout en haut le futur Kamp (cliquer pour agrandir)

1927, le Camp Oddo ferme ses portes, c’était il y a 90 ans. C’est à cet endroit que nous vous invitons à démarrer un moment de

Exemple de maison construite par les familles arméniennes dans l’entre-deux-guerres

rencontres, de partage et de(re)découverte de Marseille à travers des documents et des récits parfois douloureux mais toujours plein d’un espoir de renouveau.

Cette balade s’appuie sur plusieurs travaux réalisés par notre association. En 2006-2007, nous avons collecté, auprès des descendants de la diaspora arménienne installée dans les Bouches-du-Rhône, pas moins de 164 heures de témoignages enregistrés auprès de 120 personnes. Ces enregistrements sont consultables en salle de lecture aux Archives Départementales 13 à Marseille et sur le site de la Phonothèque de la MMSH (Aix-en-Pce) Ganoub (corpus Paroles Vives).

En 2015, pour le centenaire de la commémoration du Génocide Arménien, Paroles Vives a réalisé deux projets de valorisation. Un premier temps, sur une commande des Archives départementales,  consistait en la conception et réalisation d’une série de 3 conférences et d’une exposition itinérante sur panneaux de l’histoire des arméniens à Marseille. Un second temps, sur une commande du Musée d’Histoire de Marseille, comprenait la conception et l’animation d’une balade patrimoniale en complément de l’exposition de ARAM au musée “cent portraits de l’exil”. L’ensemble de ces projets a pu se réaliser grâce à la confiance et aux collaborations de nos amis et partenaires ARAM et ACT.

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search