Journées Européennes du Patrimoine 2015

19 septembre ou 26 septembre 2015 à 14h et/ou 15h30 et/ou 18h30 

De la mer à la terre, premières installations des arméniens à Marseille

Journée de partage de mémoires

Paroles Vives en collaboration avec ARAM et ACT vous proposent de vous guider sur les pas des exilés arméniens descendant tout droit du bateau et pour la plupart orientés au camp Oddo. Peu après, les familles se sont installées dans le quartier des Crottes  et de la Cabucelle. Entre modes d’habitat – de la tente à la maison en passant par les baraquements et l’autoconstruction -, modalités d’accès au travail – de l’usine à l’artisanat et au commerce -, les familles arméniennes reconstruisent leur vie sur ce bout de territoire marseillais comme beaucoup d’immigrés avant et après eux l’ont fait et continuent de faire.

Cette histoire est singulière, par ce premier génocide décimant tant de familles, et aussi commune. Ces guerres nous sont souvent proches  et l’installation de ces familles à Marseille marque le territoire tant dans la mémoire collective que dans l’organisation territoriale.

Les quartiers des Crottes et de La Cabucelle ont souvent été des zones de passage pour les diverses vagues migratoires, en témoignent les noms des rues et les souvenirs de leur plus âgés habitants. Paroles Vives vous convie à partager ce bout d’histoire commune, à travers une balade dans ces quartiers sur les traces et les vies de ces familles.

Ce journée vous est offert grâce à la commande que le Musée d’Histoire de Marseille nous a passée et la collaboration avec ARAM et ACT. Ainsi, après une visite commentée de l’exposition “100 portraits d’exil” au Musée d’Histoire (clôture le 27 sept. 2015), nous partirons rejoindre notre point de départ au métro Bougainville pour démarrer avec l’arrivée des arméniens à Marseille et le camp Oddo.  Chaussés de bonnes chaussures et de tout ce qu’il faut pour un voyage dans le temps et les mémoires, nous parcourrons le quartier à la découverte des témoignages, des traces  et des illustrations pour reconstituer ce bout de vie, ce patrimoine commun.

Remarques techniques : se reporter au flyer sur le descriptif et horaires. La durée de la manifestation dans sa totalité (expo + balade+buffet) est d’approximativement 5h. Vous pouvez opter que pour une ou deux parties seulement, n’oubliez pas de vous inscrire !!! Cela est obligatoire.

téléchargez le programme (pdf) : flyer-armenie-xs-

affiche JEPaffiche verso JEP


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search