Sortie scolaire à la Médiathèque de la MMSH – 13/02/2020

La Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme à Aix-en-Provence

Paroles Vives mènent des ateliers d’initiation à l’enquête ethnographique via le dispositif régional APERLAC. Ces ateliers ont pour objectif principal de former les lycéens à une méthodologie de recherche afin qu’ils enquêtent sur le métier pour lequel ils se destinent (filière pro) ou pour lequel ils ont une affinité (filière générale). Nous intervenons cette année auprès d’une classe de Seconde générale du lycée Jean Perrin (13010), en collaboration avec leur professeure d’Histoire/Géo et les professeures documentalistes. Le but est donc de les amener à se questionner sur leurs envies professionnelles et partir à la découverte de potentiels futurs métiers afin qu’ils en aient une meilleure connaissance. Pendant un mois, ils se documentent sur un métier choisi et vont enquêter sur ce dernier, ils observent les pratiques du professionnel en question et mènent un mini entretien avec lui. Pour se faire, nous sensibilisons les élèves à la méthodologie des Sciences Humaines et Sociales au cours des différentes séances. Dans ce cadre, nous les avons accompagnés à rencontrer les professionnels de la Médiathèque de la MMSH, à Aix-en-Provence. Cette visite a une visée double pour ces lycéens, connaître un lieu de recherche universitaire en SHS et mettre en application les rudiments de l’enquête ethnographique : observer et poser des questions.

 

Présentation par Véronique Ginouvès

Véronique Ginouvès, responsable de la Phonothèque de la MMSH, a tout d’abord présenter aux élèves ce qu’est la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, unité de service et de recherche AMU/CNRS. En abordant les différentes disciplines que regroupent les SHS et en traçant les contours de l’aire méditerranéenne, il a été question de mettre en avant les dix laboratoires de recherche regroupés en son sein. Véronique a ensuite décrit les différents pôles (phonothèque, bibliothèque, iconothèque/archives) qui composent la Médiathèque, en détaillant leurs fonctions et les activités qui y sont menées. Tommaso Giuriati, doctorant en sociologie, est ensuite venu présenter aux lycéens ce qu’est la recherche fondamentale en sociologie, les fondements et écoles de pensées sur lesquelles s’appuient les chercheurs, ainsi que ses propres travaux de recherche axés autour de la sociologie des mafias. Tommaso est en train de rédiger une thèse sur le grand banditisme français et sa répression après la fin de la French Connection entre 1981 et 2006. Lors de ces deux échanges, les élèves ont alors pu s’exercer à poser des questions et à prendre des notes.

Bibliothèque de la MMSH

La suite de la visite s’est faite en différents ateliers, animés par des professionnels de la Médiathèque. Chaque atelier avait une thématique propre, telle que : Présentation de la phonothèque/Animation de son carnet de recherche/Présentation des collections INA /Organiser une bibliothèque dans l’espace/Gérer des périodiques/Les dons de bibliothèques et d’archives à la médiathèque. Les élèves, répartis dans ces divers ateliers, avaient pour mission de collecter des informations en observant et posant des questions. A la suite de ces ateliers, les lycéens se sont retrouvés pour un temps d’échange afin qu’ils restituent le contenu de leur atelier et donnent leurs impressions.

Paroles Vives remercie Véronique Ginouvès, Tommaso Giuriati, Christian Champaloux, Nathalie Cotelle, Annick Richard, Evelyne Disdier, Bérangère Clément, Maryasha Barbe, pour leur sympathique participation.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search