Projet pédagogique autour de l’histoire de l’immigration arménienne
Projet pédagogique autour de l’histoire de l’immigration arménienne dans le quartier de Belsunce, avec une classe de 3ème du Collège Anatole France (13001) / Mars 2016
Toujours dans une visée de valorisation, de transmission et de diffusion, Paroles Vives a mené un projet avec le collège Anatole France autour de la mémoire de l’arrivée et de l’installation des Arméniens dans le quartier de Belsunce.
/ Atelier en classe
L’intervention en classe consistait à apporter des éléments contextuels afin de retracer l’histoire de l’immigration arménienne. Ensuite, à partir de documents d’archives, d’extraits d’ouvrages et d’extraits sonores issus de la collecte, il s’agissait de reconstituer des histoires de familles arméniennes arrivées à Marseille, dans le quartier de Belsunce.
/ Balade dans le quartier de Belsunce
La balade avait pour but d’amener les élèves à porter un regard sensible sur l’histoire de cette immigration dans le quartier de Belsunce. Nous sommes alors partis à la rencontre de commerçants arméniens, bien souvent issus de la deuxième génération et travaillant encore dans l’entreprise familiale, afin que les élèves leur posent des questions sur leur parcours de vie.
La production de photographies et d’enregistrements sonores lors de cette balade ont permis aux élèves de confectionner un montage photo/audio sur des thématiques sélectionnées par eux et préalablement développées ensemble au cours de l’atelier et de la balade.