Atelier pédagogique : “Quel métier ? Initiation à l’enquête ethnographique”

Sensibilisation au travail de collecte de témoignages oraux auprès de professionnels du métier en apprentissage par les lycéens

 

  • Présentation du dispositif APERLAC

APERLAC est un dispositif mis en place dans le cadre de la Coordination État-Région liant l’Académie, la Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie ainsi que la Région Provence Alpes Côte d’Azur. Cette coordination verse alors une subvention pour la prise en charge financière du projet s’il est retenu.

Ce dispositif est destiné au développement de la culture scientifique, technique et de l’innovation en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les projets pédagogiques APERLAC ont donc pour spécificité que les actions proposées relèvent de la culture scientifique. Ils peuvent être proposés à la fois aux lycéens, aux apprentis et aux collégiens.

S’inscrivant dans la diffusion de la culture scientifique, l’équipe de Paroles Vives a trouvé pertinent de proposer les ateliers d’initiation à l’enquête ethnographique, qu’elle mène déjà par ailleurs avec le lycée agricole des Calanques.
 
Notre proposition a été retenue par le jury de sélection des projets et nous avons alors pu l’intégrer dans le catalogue 2019-2020 à destination des établissements scolaires.
 
Nous avons par la suite entamé la phase de communication autour de notre proposition d’atelier et ce principalement envers les lycées professionnels puisque notre atelier a pour but de faire collecter aux élèves des informations relatives au métier en apprentissage lors des phases de stage.
 
 
  • Objectifs de l’atelier :

Séance avec la classe de 1ère Bac pro aménagement paysager du lycée agricole des Calanques

En adoptant une approche ethnographique, les lycéens questionnent les métiers vers lesquels ils se destinent via la collecte de récits de pratiques de professionnels et l’observation en milieu de travail. Accompagner les jeunes dans cette démarche a pour but qu’ils puissent :

Appréhender un métier autrement : 

  • Amener vers une approche sensible du métier via l’enquête de terrain.
  • Développer un regard critique du métier par la démarche ethnographique.

Développer des compétences personnelles / S’autonomiser :

  • S’exercer aux outils de base pour se présenter, entrer en contact.
  • Réaliser la phase de collecte des interviews auprès d’informateurs choisis (lors du stage en entreprise).

Acquérir des outils de travail :

  • Initier à la méthodologie de l’enquête : amener à élaborer un questionnement, sensibiliser aux outils de l’enquête, construire une analyse.
  • Initier à la captation sonore, au traitement des documents audio et des données documentaires collectés.
  • Réaliser des montages sonores ou accompagner à la méthodologie d’un projet de valorisation.
 
  • Déroulement de l’atelier :

Sortie d’initiation à l’enquête ethnographique à la rencontre du jardinier du parc de Bonneveine

Chaque atelier se compose de six séances d’une demi-journée, non consécutives. Il peut être nécessaire de poursuivre le travail entre les séances, notamment selon l’option finale choisie (montage sonore / projet de valorisation).

Les séances sont d’une durée de 2h30, hormis la deuxième séance qui dure 3h pour la visite et découverte de la Phonothèque de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme située à Aix-en-Provence.

Séance 1 : Découvrir la relation à l’autre, l’information dont chacun dispose, comment écouter, comment réaliser une captation sonore.

Séance 2 : Visite de la Phonothèque de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme. Découverte du monde de la recherche en Sciences Humaines et Sociales.

Séance 3 : Rechercher des informations contextuelles sur la structure accueillant le lycéen pour son stage (entreprise, institution) et organiser les données collectées. Construction de la grille d’enquête.

Intermède en autonomie : recueil de témoignages par les lycéens et notes d’observations sur un carnet de terrain.

Séance 4 : Organiser et traiter les données collectées sur le terrain et établir des thématiques (dérushage). 

Séance 5 : Réaliser 2 montages sonores et/ou conception d’un projet de valorisation.

Séance 6 : Réaliser 2 montages sonores et/ou finalisation d’un projet de valorisation


Si vous souhaitez mettre en place cet atelier dans votre établissement pour l’année 2020-2021

 

Concernant le dispositif APERLAC, nous pouvons communiquer à la Coordination une liste de 3 établissements voulant se positionner sur notre atelier. La sélection de 1, voire 2 établissements est ensuite de son ressort. Il est également possible de co-construire un dossier INES avec l’établissement désireux de travailler avec nous sur ce type de dispositif, en adaptant notre offre aux besoins des professeurs. Si votre établissement est intéressé pour mettre en place cet atelier, nous pouvons alors vous faire parvenir un devis sur demande en nous contactant via notre mail contact(@)parolesvives.org


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.