JEP 2020 : Invitation balade patrimoniale et exposition “De la mer à la terre, Marseille, des Histoires arméniennes” – REPORTEE (JEP annulées)

Un rendez-vous à ne pas manquer dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine avec pour thématique en 2020 “Patrimoine et éducation”.
Chaque année pour les JEP, nous programmons cette balade afin de continuer à transmettre cette histoire/mémoire arméno-marseillaise. Cette année, à la fin de la balade, les marcheurs pourront découvrir l’exposition « Mémoires arméniennes dans les Bouches-du-Rhône » que nous avons réalisée en 2015 pour les Archives départementales.
Les visiteurs non marcheurs pourront venir voir l’exposition dès 15h à l’église arménienne Sourp Hagop, située au 7 Boulevard Arthur Michaud, 13015 Marseille.
Les informations à retenir :
– Dimanche 20 septembre 2020, rdv à 13h45 pour un départ à 14h00 du métro Capitaine Gèze, côté Boulevard
– Balade gratuite – Durée 3h / 3h30 (baskets et bouteille d’eau conseillées + port du masque obligatoire)
– Exposition en fin de balade ou à découvrir dés 15h
– Goûter avec pâtisseries arméniennes à la fin de la balade : 5 euros (nous vous demandons de venir avec l’appoint et de réserver au moment de l’inscription)
Inscription et réservation obligatoires :
En cliquant et, si vous le désirez, vous pouvez
régler le goûter en ligne, accès billetterie balade et goûter via ce formulaire
ou en envoyant un mail à contact@parolesvives.org ou en laissant un message au 09 54 72 66 85

Photo aérienne 1923, sont signalés : la passerelle d’où nous observons l’ex-camp Oddo. Sur cette vue aérienne on peut repérer : le camp Oddo et tout en haut le futur Kamp (cliquer pour agrandir)
Une plongée dans l’histoire et la mémoire de Marseille à travers les traces et les témoignages vibrants des réfugiés arméniens arrivés dans les années vingt.
1927, le Camp Oddo ferme ses portes, c’était il y a 92 ans. Cet endroit, qui fut le premier espace de l’installation des réfugiés arméniens à Marseille, est le point de départ pour vous inviter à partager un moment de
rencontres et de (re)découverte de la ville, à travers des documents et des récits parfois douloureux mais toujours plein d’un espoir de renouveau. La balade nous mènera sur les traces de l’arrivée des exilés arméniens en 1923, dévoilant les enjeux nationaux et les conditions d’accueil qu’ils ont connues. En partant du Camp Oddo puis en cheminant dans les ruelles de la Cabucelle à travers les lieux de travail, de culte, de sociabilité et de divertissement des arméniens…les visuels, documents d’archives et témoignages oraux redonneront vie à cette tranche d’histoire collective et nous feront entrer dans l’épaisseur historique de Marseille.
Cette balade s’appuie sur plusieurs travaux réalisés par notre association. En 2006-2007, nous avons collecté, auprès des descendants de la diaspora arménienne installée dans les Bouches-du-Rhône, pas moins de 164 heures de témoignages enregistrés auprès de 120 personnes. Ces enregistrements sont consultables en salle de lecture aux Archives Départementales 13 à Marseille et sur le site de la Phonothèque de la MMSH (Aix-en-Pce) Ganoub (corpus Paroles Vives).
En 2015, pour le centenaire de la commémoration du Génocide Arménien, Paroles Vives a réalisé deux projets de valorisation. Un premier temps, sur une commande des Archives départementales, consistait en la conception et réalisation d’une série de 3 conférences et d’une exposition itinérante sur panneaux de l’histoire des arméniens à Marseille. Un second temps, sur une commande du Musée d’Histoire de Marseille, comprenait la conception et l’animation d’une balade patrimoniale en complément de l’exposition de ARAM au musée “cent portraits de l’exil”. L’ensemble de ces projets a pu se réaliser grâce à la confiance et aux collaborations de nos amis et partenaires ARAM et ACT.