Mémoires orales, histoire de territoire

 L’association Paroles Vives a conçu et réalisé un projet « clé-en-main » à partir d’un projet de collecte de récits de vie et de récits de pratique sur le territoire d’implantation des Archives départementales des Bouches-du-Rhône. Pour la valorisation de cette collecte, une exposition-jeu « Arenc, mémoire d’un quartier », pour l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2013, a été la dernière étape du projet que Paroles Vives a mené en collaboration avec l’association La Compagnie des Rêves urbains pour les Archives départementales des Bouches du Rhône.

Illustration visite exlporatoire dans le quartier
Grâce à cette association de compétences et d’identités entre nos structures, nous avons proposé de découvrir l’histoire et la mémoire du quartier à travers une sélection de documents visuels issus des fonds conservés et de documents sonores collectés auprès des habitants ou salariés du quartier dans le cadre de ce projet.

La totalité des entretiens collectés sont consultables en salle de lecture de la Phonothèque de la Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme à Aix en Provence, il s’agit du corpus « Mémoire d’un quartier de Marseille : Arenc » (fichiers sons en streaming).

Nous allons éditorialiser au fur et à mesure quelques-uns des entretiens et moments forts des journées européennes du patrimoine 2013.


Une réflexion au sujet de « Mémoires orales, histoire de territoire »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *