Curriculum Vitae de Paroles Vives

Paroles Vives – Association pour la recherche-action en Sciences Humaines et Sociales

Présentation de la structure________________

L’association Paroles Vives est une structure spécialisée dans la Recherche-Action en Sciences Humaines et Sociales. Créée en mars 2005, le projet associatif répond à deux attentes :

–  appliquer les recherches en sciences humaines et sociales dans le champ du quotidien, hors du monde de la recherche, en les confrontant aux questions d’actualité et en proposant d’enrichir de leurs apports les programmes publics d’intérêt général,

–  permettre l’emploi des spécialistes, sensibilisés aux questions d’appropriation de la recherche par le grand public, de restitution des données et de leur application concrète, en dehors des institutions de la recherche en sciences sociales, .

Il s’agit d’interroger le rôle de la recherche en sciences sociales dans notre société et de la mise à disposition de ses méthodes, de ses analyses et de ses propositions en matière de réalisations concrètes.

2017 – Présentation structure CV à télécharger

Travaux réalisés

VALORISATION DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL et MATÉRIEL / ENQUÊTEs ETHNOGRAPHIQUES / FORMATION

2016 :

« Collecter, produire et enregistrer des témoignages », Institut National de l’Audiovisuel, formation pour l’INA – Institut National de l’Audiovisuel (publics : archivistes, techniciens audiovisuels, chercheurs).

« Histoire sociale des industries marseillaises à travers les mémoires orales des salariés et dirigeants », rencontre publique avec chercheurs et témoins,  MAPA CG13 (2014-2016) (5 nov.)

Ateliers pédagogiques de valorisation du patrimoine et de sensibilisation à l’enquête ethnographique, Lycée des calanques, Marseille (reporté printemps 2017)

Balades patrimoniales, « De la mer à la terre, l’installation des réfugiés arméniens à Marseille : l’arrivée au camp Oddo », JEP 17 & 18 sept.

« Histoire de l’immigration, l’installation des réfugiés arméniens à Belsunce, impacts sur le territoire », ateliers pédagogiques de valorisation du patrimoine et de sensibilisation à l’enquête ethnographique, collège Anatole France, Marseille

2015 :

« Collecter, produire et enregistrer des témoignages », Institut National de l’Audiovisuel, formation en binôme avec Florence Descamps – INA.

Balades patrimoniales, « De la mer à la terre, l’installation des réfugiés arméniens à Marseille : l’arrivée au camp Oddo », collaboration avec les associations ARAM et ACT. commande du Musée  d’Histoire de Marseille.

2014 :

« Réalisation d’enquêtes orales dans le cadre du marché public pour une Histoire sociale du territoire à travers les Mémoires orales des industries à Marseille – Collecte d’archives sonores »  – MAPA CG13 (2014-2016)

2013 :

Cycle de formation : « Accompagnement et appui technique » au sein du projet porté par la Direction des Relations Internationales et Européennes de la ville de  Marseille et la Commune Urbaine de Marrakech pour la création d’un Centre d’interprétation du Patrimoine immatériel de Marrakech (CIPIM) (2013-2014)

Campagne de collectage et de valorisation – « Quelles archives pour quel territoire » : corpus de témoignages oraux pour les Archives et la Bibliothèque Gaston Deferre (CG13) monographie de territoire et valorisation dans le cadre des JEP, projet triennal financé par le CG13 (2011-2013)

2012 :

Étude historique et architecturale, ancienne école de filles, île de Martigues, Commande Ville de Martigues, BdR. (2012)

Campagne de collectage – « Valorisation de la mémoire des distilleries, minoteries et draperies » des Pays d’Asses, Vaïre, Var et Verdon. Collecte pour la communauté de pays. (2012)

« De la collecte à la valorisation », séminaire de sensibilisation et de pratique de l’enquête pour collecteurs bénévoles et professionnels utilisant la parole comme matériau culturel, St-Auban, commande du CG04. (2012)

2011   

Formation « Initiation au collectage et à la valorisation de la parole des patients  » à l’attention des étudiants infirmiers dans le cadre de leur unité d’enseignement « soins relationnels ». Projet culturel “Un air de famille”, commande de l’Assistance publique des hôpitaux de Marseille.

2009-2010 :

« Chantier de campagnes collectage et de recherches scientifiques, documentaires et d’enquêtes ethnographiques » dans le cadre de la rénovation du Museon Arlaten d’archives sonores du Museon Arlaten. MAPA (MAPADCMA07102008-1) CG13

2009 :

Réalisation d’une plate-forme d’échanges entre les chercheurs en sciences humaines et sociales et le réseau technique PACA de lutte contre l’habitat indigne (http://lhi-paca.org/). Financement Région PACA.

Chantier de traitement documentaire d’archives sonores du Museon Arlaten. MAPA (MAPADCMA07102008-1) CG13

2008 :    

Campagne de collectage et réalisation de travaux ethnographiques sonores, photographiques et filmiques et de leur traitement documentaire pour le compte du Museon Arlaten (CG13) dans le cadre de la 20ème élection de la Reine d’Arles en 2008. Marché public (E4DCMA12022008-1) CG13. Fin de chantier mars-avril 2009.

2006 à 2008 : Campagne de collectage et réalisation d’une collection d’archives sonores sur les descendants d’arméniens de Marseille et des Bouches du Rhône. Collectage, numérisation, traitement documentaire et mise en ligne des entretiens du corpus déposé aux archives départementales 13 et la phonothèque de la MMSH : http://www.archives13.fr/claraint/jsp/system/win_main.jsp
http://phonotheque.mmsh.univ-aix.fr/Record.htm?idlist=175&record=19109831124919270139

Collection citée sur les sites du Ministère de la Culture et du Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée http://www.numerique.culture.fr/ http://www.armeniens.culture.fr/

EXTRAITS SUR PUBLICATIONS & COMMUNICATIONS

Un siècle de constructions scolaires : l’architecture parle de son temps, article pour le guide sur les architectures remarquables à Marseille, édité par la Maison de l’Architecture et de la Ville, Paca, en cours d’édition (2014)

Collecter, Valoriser, Transmettre, Former, Paroles Vives une association de recherche action au service de la personne et du patrimoine, Journée d’étude Val’Or, Université du Havres (juin 2013)

« Bilan d’une recherche action auprès des Roms », co-écrit, in Les cahiers de la puéricultrice, (nov. 2013)

Le témoin, acteur du processus de patrimonialisation de l’archive orale, Journée d’étude « Passeurs de mémoires. Collecte de récit de vie et solidarité intergénérationnelle », Unis-Cité – Archives départementales des Bouches du Rhône (juin 2010)

Le chercheur en sciences sociales au service de la patrimonialisation, un processus d’interface entre le terrain et l’Institution, Journée d’étude «Le dialogue interculturel dans les institutions patrimoniales. Interculturel en jeu : usages et représentations », GIS Ipapic, Muséon Arlaten, Arles (janvier 2010)

Restitution d’enquête de terrain, Conférence « Latcho divano », Latcho Divano, Fondation Abbé Pierre, Marseille (février 2009)

Paroles Vives, prescripteur auprès des politiques publiques territoriales autour des problématiques liée à la personne, culture patrimoine société, Journée d’étude « patrimoine oral et la mémoire vivante », Association Le son des choses, l’Orcca et la Région Champagne-Ardenne (2008)

RECHERCHES-ACTIONS SUR L’INSERTION DE LA POPULATION ROM DE MARSEILLE

Logiques de vie, logiques de territoires,  Solutions durables pour une installation de nouveaux habitants et un développement des territoires en revitalisation – Projet de coopération entre le département des Bouches-du-Rhône et des Hautes-Alpes, projet financé par la Fondation Abbé Pierre, la Fondation de France, la Région PACA, la DRJSCS des Bouches-du-Rhône, la DIHAL (2015-2016)

Conception et expérimentation d’un apprentissage intégré du français langue étrangère (FLE) à l’attention de familles Roms installées sur le bassin marseillais – Projet apprentissage intégré FLE – I projet financé par la DDCS des Bouches-du-Rhône, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, la ville de Marseille (2014-2015)

Habitat & travail, construire une installation optimale en pays d’accueil. Conception et Expérimentation d’un parcours d’accompagnement à la professionnalisation de ressortissants roms roumains dans le cadre de programmes d’insertion par le logement, projet financé par la Fondation Abbé Pierre, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, la ville de Marseille (2014)

Recherche-action sur l’accueil de la population rom de Marseille : enquêtes qualitatives, cycle de formation-sensibilisation pour les travailleurs sociaux, projet financé par “L’Europe s’engage en PACA”, la Fondation Abbé Pierre, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, la ville de Marseille. (2012-2013)

Collectage de données ethnographiques et rédaction d’un rapport sur la situation des Rroms à Marseille et Fréjus commande de la fondation Abbé Pierre Marseille en partenariat avec Médecins du Monde et l’Ampil. Fin de chantier mars 2009.

Références de travaux (extraits)

Collecte, patrimoine oral

Problématique urbaine, sociale et culturelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La recherche-action, articuler les laboratoires de la pensée avec les champs de l'action.