Propositions d’ateliers pédagogiques

Dans sa volonté de transmettre, de former, de valoriser, Paroles Vives  a mis en place deux type d’ateliers pédagogiques à destination  des lycéens, dans le cadre des projets CVLA soutenus par des financements régionaux.

Chaque atelier se compose de quatre ou de six séances de 2h30, non consécutives et à adapter selon les besoins des professeurs.

DISPOSITIF :

ATELIER N°1 : Valorisation d’une collecte sonore : Apprentissage de différents outils de valorisation d’une collecte sonore en s’appuyant sur les enquêtes ethnographiques autour des savoir-faire, des récits de pratique et des modes de vie.

ATELIER N°2 :Initiation à l’enquête ethnographique : Sensibilisation au travail de collecte de témoignages oraux auprès de professionnels du métier en apprentissage.

OBJECTIFS GÉNÉRAUX :

Faire connaître des lieux, des équipements et structures de la région :
La proposition des deux ateliers pédagogiques permettrait aux lycéens de mener des activités éducatives hors du lycée.
Pour l’atelier n°1Valorisation d’une collecte sonore”, une institution patrimoniale conservant des archives sonores (Phonothèque de la MMSH – Aix-en-Provence ; Musée de Salagon – Mane ; Archives départementales des BdR – Marseille ; Museon Arlaten – Arles, etc.), nous accueille pour nous faire entrer au sein de ses collections tout en abordant ses fonctions et son rôle d’institution patrimoniale et nous faire vivre de l’intérieur son histoire et son actualité.
Pour l’atelier n°2Initiation à l’enquête ethnographique” nous partons à la découverte des différentes structures, nous enquêtons auprès des entreprises et métiers de la région en lien avec les parcours scolaires des lycéens.

Proposer une démarche scientifique :
Atelier n°1 : Travailler à partir de la collection d’archives sonores sur les savoir-faire  permettra aux lycéens de renforcer leurs connaissances et de découvrir la mémoire du territoire en question. Cet outil pédagogique les amènera à mieux comprendre son histoire, son environnement et son économie.
Atelier n°2 : Mener une collecte de témoignages oraux favorisera les lycéens à approfondir l’apprentissage d’une méthodologie de travail : construire une problématique, contextualiser, trier l’information, l’analyser.

Produire les objets de valorisation de son travail :
Atelier n°1 : Conception et réalisation d’une exposition virtuelle en ligne.
Atelier n°2 : Création de montages sonores.

Faire découvrir la recherche appliquée en Sciences Humaines et Sociales:
À l’âge où le choix d’un métier se pose obligatoirement, il nous semble pertinent de mettre en relation les lycéens avec des travailleurs afin qu’ils soient au plus près des réalités du travail.
Nous proposons de présenter l’expérience de l’association Paroles Vives et les parcours de ses intervenants pour faire connaître nos métiers de l’intérieur et les possibilités d’emplois aujourd’hui : une fenêtre sur un horizon large et précis à la fois qui permettra d’ouvrir le dialogue sur le travail.

ATELIER 1  “VALORISATION D’UNE COLLECTE SONORE

 Exemple avec le musée de Salagon, Mane, Alpes-de-Haute-Provence

Objectifs pédagogiques :

  • Découverte et compréhension du territoire :
    • Visite du musée de Salagon.
    • Partir du fonds sonore déjà existant (fonds 04) : La sonothèque du musée du Salagon est constituée d’enregistrements originaux réalisés au cours des enquêtes ethnographiques sur le territoire du 04. Ces archives sonores témoignent des savoir-faire de ce territoire tant par des métiers et des techniques que par des traditions. L’ethnobotanique, la langue et les migrations sont  également des thématiques que l’on retrouve dans ces enquêtes de terrain.
    • Mieux s’insérer dans un quartier, connaître les acteurs, l’histoire récente et les équipements structurels. Valoriser ce territoire.
  • Acquisition d’outils de travail :
    • Recherche documentaire, travail rédactionnel et montage de documents visuels et sonores pour créer une exposition en ligne avec des contenus multimedia (images, montages sonores, documents de presse et d’archives) via le  site « cultural institute google ».
  • Autonomisation du lycéen :
    • Paroles Vives apportera les outils nécessaires afin de produire l’exposition en ligne, toutefois les lycéens devront eux-mêmes, ou accompagnés de professeurs, poursuivre certaines phases de réalisation en autonomie.
Atelier type :
Séance 1 : Prise de connaissance du fonds sonore et écoute de témoignages :  définir des thématiques de travail, comment écouter et sélectionner l'information.
Séance 2 : Rechercher des informations contextuelles en lien avec les entretiens écoutés et les thématiques de travail qui en découlent : documents d’archives, iconographiques, photos...
Séance 3 : Définir les axes et objectifs de l'exposition (problématisation), préparer le synopsis de l'exposition.
Séance 4 : Réaliser 2 montages sonores.
Séance 5 : Monter l'exposition en ligne. Vérifier les liens.
Séance 6 : Organiser et réaliser la diffusion.

ATELIER 2  “INITIATION À L’ENQUÊTE ETHNOGRAPHIQUE

Objectifs pédagogiques :

Cet atelier propose aux élèves et à leurs enseignants, une approche complémentaire aux formations qui sont dispensées dans l’établissement.

La démarche ethnographique permet de questionner les métiers vers lesquels les lycéens se destinent à travers les récits de pratiques de professionnels et l’observation en milieu de travail.

  • Appréhender un métier autrement :
    • Se familiariser avec une approche sensible du métier en apprentissage via l’enquête de terrain.
    • Amener à un regard critique par cette démarche ethnographique du métier.
  • Développer des compétences personnelles :
    • S’exercer aux outils de base pour se présenter, entrer en contact.
    • S’initier à la valorisation des relations humaines et sociales.
  • Acquisition d’outils de travail :
    • Initier à la construction d’une enquête : construire un questionnement, appréhender les relations entre les métiers et leurs contextes, sensibiliser aux outils de l’enquête.
    • Initier à la captation sonore et au traitement des documents collectés.
    • Réaliser des montages sonores.
  • Autonomisation du lycéen :
    • Paroles Vives apportera les outils nécessaires afin de produire les interviews, toutefois les lycéens devront eux-mêmes, ou accompagnés de professeurs, réaliser la phase de collectage des interviews auprès de leurs témoins.
Atelier type :

Séance 1 : Découvrir la relation à l'autre, l'information dont chacun dispose, comment écouter, comment réaliser une captation sonore.
Séance 2 : Rechercher des informations contextuelles sur le site (l’entreprise) choisi et organiser les données collectées. Construction de la grille d'enquête.            
     Intermède en autonomie: recueil de témoignages par les lycéens.
Séance 3 : Organiser et traiter les données collectées sur le terrain et établir des thématiques (déruschage).
Séance 4 : Organiser et traiter les données collectées sur le terrain et établir des thématiques (déruschage).
Séance 5 : Réaliser 2 montages sonores.
Séance 6 : Réaliser 2 montages sonores.

DEVIS sur demande


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *